Short Film FNCF “Love at first sight”

La rentrée du cinéma 2016

Hey!

I am proud to show you my new film “Love at first sight” I made with blacknegative production. It is a huge honor for me to have been chosen again this year by the National Federation of French Cinemas to make this on an original idea that I proposed my team. This year I wanted to obviously different from my film last year because I really wanted to show the film in terms of proximity and emotion. Let's introduce this new adventure...

J’ai le plaisir de vous dévoiler le Film Annonce de la Rentrée Cinéma 2016 ““Love at first sight”. Vous pourrez le voir dans toutes les salles de cinéma parmi les bandes annonces avant votre film, du mercredi 17 août au 20 septembre inclus ! J'espère que vous apprécierez mon nouveau film :

C’est un immense honneur pour moi d’avoir été choisi cette année encore par la Fédération Nationale des Cinémas Français pour réaliser le film de la rentrée du cinéma 2016 sur une idée originale que j'ai proposé avec mon équipe de la production blacknegative. Cette année j'ai voulu évidemment faire différent de mon film de l'année dernière car je voulais vraiment montrer le cinéma sous l'angle de la proximité et de l'émotion. J'ai donc imaginé l'histoire de deux adolescents qui se sont donné rendez-vous devant un cinéma. On les retrouve ensuite fortuitement ou de manière délibérée devant ce même cinéma où leurs émotions varient en fonction de l’évolution de leur relation et du temps qui s’écoule. Leurs routes se croisent, se séparent, finissent par se rejoindre avec comme dénominateur commun leurs rencontres au cinéma. Ce film chorale se déroulant sur une dizaine d’années est un hommage à la salle obscure comme le symbole incontournable de la vie de tous les jours de millions de personnes. 

J'ai voulu créer un film sur les émotions et le temps qui passe afin de faire évoluer la relation amoureuse entre les deux personnages. J'ai cherché à créer une image poétique et plein d’humanité avec un style moderne et artistique. L'idée générale du film était de montrer deux personnes, un garçon et une fille qui vont évoluer en âge, en look et en situations lors de différentes séquences très courtes à l’occasion de leurs sorties au cinéma. Nous n'aurons jamais l'occasion de les entendre parler, donc tout est dans le jeu, les regards et la complicité de nos deux personnages principaux. J'ai donc voulu que les compositions soient très travaillées et que l’on se concentre essentiellement sur la mise en scène de ses situations comme si on les travaillait de manière photographique. En effet je mise beaucoup sur une multitudes de situations condensées dans ce film qui doit montrer des petites scènes qui montrent en filigrane l’évolution de la relation de nos deux personnages sur une période de 10 ans. On va donc jouer sur pas mal d'émotions différentes qui doivent être captées instantanément sur des situations et des émotions très précises, comme sur une photographie.

Pour réaliser le film il a fallu donc avoir une préparation minutieuse pour rentrer dans le budget qu'imposait le brief, le matériel de captation, d'éclairage et de machineries assez imposant et surtout l'équipe d'une vingtaine de personnes à la captation. Nous ne pouvions nous permettre qu'une seule journée de travail ! Il a fallu être très inventif pour trouver tous nos cadrages autour du même lieu : le cinéma Le Loft à Chatellerault qui nous a gentiment accueilli pour la grosse journée de tournage.

J'ai eu la chance de travailler avec de superbes comédiens. Dans le rôle féminin : Alix Bénézech qui a tourné avec Abdelatif Kechiche dans Vénus noire, aux côtés de Laurent Lafitte dans De l'autre côté du périph de David Charhon, et plus récemment dans Camping 3 de Fabien Onteniente aux côtés de Franck Dubosc ou encore dans Night Fare de mon ami Julien Seri. Dans le premier rôle masculin, Syrus Shahidi, qui a tourné dans Une rencontre où il donne la réplique à Sophie Marceau et François Cluzet ou encore 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi qui relate le terrible drame survenu à Bagneux où un jeune juif fut enlevé, séques­tré puis torturé par le Gang des barbares avant d'être laissé pour mort en raison de son appar­te­nance reli­gieuse. En 2015, Syrus Shahidi tourne sous la direc­tion de Robert Guédi­guian dans le film Une histoire de fou dans lequel il tient le rôle prin­ci­pal. Le film, qui traite du géno­cide armé­nien, est présenté hors compé­ti­tion en Séance spéciale au 68e festi­val de Cannes. Le second rôle masculin est tenu par Milan Hood, qui a déjà travaillé avec blacknegative sur les publicités Withings et qui a joué dans de nombreux téléfilms et publicités.

J’ai aussi eu le bonheur de travailler avec mon premier assistant Frederic CASTELNAU, ma seconde assistante Hélène ROBERT et Maxence MULLER en tant que chef opérateur et avec une caméra ARRI ALEXA XT+ et des optiques anamorphiques HAWK V-LITE en location chez VANTAGE. Nous avons utilisé deux séries différentes : une série vintage pour la première moitié des séquences et ensuite la série la plus récente pour la deuxième moitié du film : ainsi on restait aussi dans l'esprit du temps qui passe à l'image. C'est un petit détail mais nous ça nous a fait trippé ! Nous avons tourné en 2:35 et au format 3K en 48 images / secondes. La post production a été réalisé au studio FIRM, le film a été monté par moi et étalonné par Guillaume SCHMITTER. Nous avons enfin eu la chance d’avoir une musique originale composée encore une fois par Franck PREVOST et interprétée par l'Orchestre des Solistes Français, enregistrée par une douzaine de musiciens avec de vrais instruments à la Salle Saint Germain sous la direction de Paul ROUGER comme l'année dernière. Evidemment le fait d’avoir eu un orchestre de musique classique a permis de donner une ampleur formidable au film. Les images ont été mixé pour le cinéma aux studios Eclair et le son chez Piste Rouge.

Je vous propose maintenant de découvrir le making of réalisé par Jennifer WIDENT et quelques images du tournage par Philippe Queruel dans la suite :

Je tenais encore une fois à remercier la Fédération Nationale des Cinémas Français, l'agence Premium Events, la chef de projet Lucie CHEN et son assistante Deborah DENJOY, nos comédiens, toute l’équipe de blacknegative, les producteurs Philippe QUERUEL et Arnaud PEPIN, l’assistante de production Jennifer WIDENT (qui a réalisé aussi le making of), le chef opérateur Maxence MULLER, toute l'équipe technique : Frédéric CASTELNAU, Hélène ROBERT, Rodolphe DE QUAY, Clémence PLAQUET, Olivier REGENT, Pearl HORT, Alice BENCTEUX, Sylvia RODRIGUE, Charlotte POCHART, Amandine PEREZ, Sandra LAMZABI, Delphine FILETAU, Jeanne LEBEAU, Le Loft (Marie-Christine DESANDRE et Dominique SOULARD),  l’ensemble des spectateurs pour leur participation comme figurants, Le Caribou Café (Fabrice COMPAGNON), Fabien BUFFETEAU et les services techniques de la Mairie de Châtellerault - Cinego – Eclair –Globecast – Piste Rouge - Sonis - TSF - RVZ - Vantage, ainsi que toutes les personnes qui nous ont aidé à la production de ce film.

Previous
Previous

Photos Nespresso Vertuo

Next
Next

Short Film FNCF “Imagine”